On My Wish-List #10

Déjà mon dixième On My Wish-List… Les semaines défilent à une vitesse folle, tant et si bien… que j’ai raté le rendez-vous cette semaine !
J’ai choisi de vous présenter un ouvrage croisé lors de ma dernière excursion-repérage en librairie :

La perle et la coquille

L’histoire c’est quoi ?

Kaboul, 2007 : les Talibans font la loi dans les rues. Avec un père toxicomane et sans frère, Rahima et ses sœurs ne peuvent quitter la maison. Leur seul espoir réside dans la tradition des bacha posh, qui permettra à la jeune Rahima de se travestir jusqu’à ce qu’elle soit en âge de se marier. Elle jouit alors d’une liberté qui va la transformer à jamais, comme le fit, un siècle plus tôt, son ancêtre Shekiba. Les destinées de ces deux femmes se font écho, et permettent une exploration captivante de la condition féminine en Afghanistan.

Euh…Ce bouquin-là, t’es sûre Butineuse ?!

La condition féminine, à travers les âges et les cultures, étant un sujet qui me passionne tout particulièrement (peut-être depuis mes voyages en Inde ?), c’est évidemment la raison pour laquelle ce roman a retenu mon attention d’autant que je ne connais pas du tout cette coutume des bacha posh qui permettent à une femme de se travestir en homme…
Une lecture qui complètera Le cricket-club des talibans de T. N. Murari que j’ai lu récemment.

Bon… A qui il conviendrait alors ?

En plus des lecteurs à qui la condition féminine importe, à quiconque souhaitant découvrir une culture et un pays méconnus ou ayant apprécié les superbes romans de Khaled Hosseini…

Le petit détail qui déchire ?

Les très bonnes critiques décernées à ce premier roman !

Laisser un commentaire

