On My Wish-List #9

Tout d’abord, une grande nouvelle puisque depuis presque deux mois que je participe à ce rendez-vous (tiens, ça me fait penser que je ne pense jamais à en rappeler le principe… Au pire, foncez lire le #1 !), j’ai finalement lu un des livres que je vous ai présentés : Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles de Suzanne Hayes et Loretta Nyhan. Il ne me reste plus qu’à écrire la chronique pour faire le bilan de cette lecture ; promis c’est pour bientôt !

En attendant, voici l’ouvrage que j’ai choisi pour aujourd’hui :

petit traité d'histoire des religions

L’histoire c’est quoi ?

Quelle est la toute première religion de l’humanité ? Comment sont apparues les notions de dieu, de sacrifice, de salut, de prière, de clergé ? Pourquoi est-on passé du culte de divinités féminines à celui de divinités masculines ? De la croyance en plusieurs dieux à la foi en un Dieu unique ? Pourquoi la violence est-elle souvent liée au sacré ? Qui sont les fondateurs des grandes traditions et quel est leur message ? Quelles sont les ressemblances et les différences fondamentales entre les religions ?

Des premiers rituels funéraires aux grandes religions actuelles, Frédéric Lenoir explore l’univers foisonnant du sacré. Une question parcourt ce livre : à quoi servent les religions et pourquoi accompagnent-elles l’aventure humaine depuis l’aube des temps ?

Euh…Ce bouquin-là, t’es sûre Butineuse ?!

Absolument ! Parce qu’en ces temps troublés, où il ne se passe pas une journée sans que les média ne parlent de conflits religieux ici ou ailleurs, il me semble indispensable de s’ouvrir au monde de la spiritualité afin de se souvenir que la religion devrait être un facteur d’unité et non de division…

Bon… A qui il conviendrait alors ?

A tous ceux capables de dépasser leurs propres croyances (ou non-croyances d’ailleurs !) pour s’ouvrir à celles des autres. A ceux qui considèrent la spiritualité comme un domaine de découverte riches d’enseignements ou encore à ceux qui, comme moi, n’ont reçu aucune éducation religieuse et se retrouvent, la trentaine passée, à mieux connaitre l’hindouisme que le christianisme et se disent que c’est quand même un peu bête…

Le petit détail qui déchire ?

C’est un « petit » traité ! Mais mieux vaut vous lancer sans vérifier jusqu’à combien de pages on peut qualifier un livre de « petit » !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s