On My Wish-List #8

Mais non, je n’ai pas oublié notre rendez-vous hebdomadaire !! J’ai juste un tout petit peu de retard… Sans doute que, pour être sûre de poster en temps et en heure, je pourrais préparer mon article à l’avance mais comme toujours la spontanéité est de mise avec moi… Autrement dit, je viens tout juste de piocher dans ma gargantuesque WL ceci :

é

Les femmes dans la vie de LXIV

L’histoire c’est quoi ?

Amies, amantes ou alliées, la liste est longue des femmes qui traversèrent la vie du Roi-Soleil. Anne d’Autriche, sa mère, lui apprit le métier de roi. Marie-Thérèse, son épouse, lui donna un dauphin. Ses maîtresses, nombreuses, participèrent à sa gloire ; Mme de Maintenon et la duchesse de Bourgogne illuminèrent et soutinrent sa vieillesse. Raconter la vie de Louis XIV sous un angle inédit, celui des femmes qui le côtoyèrent : telle est l’ambition d’Antonia Fraser. À la frontière de la sphère publique et de la sphère privée, elle révèle une petite histoire parallèle à la grande : les amours brisées de Louis et de Marie Mancini, les rivalités entre les favorites Louise et Athénaïs, la complicité qui lia le monarque à sa belle- soeur Henriette d’Angleterre se déroulent sur le fond des grands événements du siècle. De la Fronde à la construction de Versailles, de la mort de Mazarin aux guerres contre l’Espagne, l’Angleterre et l’Autriche, le récit des soixante-douze années de règne du Roi-Soleil prend, sous la plume alerte de l’historienne anglaise, une coloration nouvelle.

Euh…Ce bouquin-là, t’es sûre Butineuse ?!

A croire que ces jours-ci je me passionne pour l’histoire… Mais cette fois-ci point de roman, mais une biographie ! Je n’affectionne pas du tout le genre, je le trouve même plutôt rébarbatif au point de n’en avoir jamais lu… Je ne m’attends certes pas à ce que Les femmes dans la vie de Louis XIV s’apparente à de nouvelles Nuances de Grey (sait-on jamais ?!) mais aborder Louis XIV d’un point de vue si personnel me semble nettement plus intéressant que de lire le récit de ses victoires militaires ! Et puis nous, les filles, avons tout de même un petit penchant pour les histoires d’amour des têtes couronnées alors voici de quoi l’assouvir sans pour autant faire main basse sur tous les magazines people !

Bon… A qui il conviendrait alors ?

Une biographie qui pourrait intéresser des lecteurs de différents horizons, en premier lieu ceux qui aiment l’Histoire mais aussi ceux qui se délectent d’histoires d’amour bien croustillantes ou encore les Don Juan en herbe (eh oui, Louis XIV fut un grand séducteur !)… Des lecteurs avertis en tout cas, puisque notre bon roi fut tant aimé et aima tant qu’il fallut à Antonia Fraser 552 pages pour rendre hommage à ses épouses, maîtresses et favorites !

Le petit détail qui déchire ?

Nous fêtons cette année le tricentenaire de la mort de Louis XIV, l’occasion donc de (re)découvrir le plus illustre de nos monarques…

Laisser un commentaire

