On My Wish-List #7

Encore une semaine de petite activité sur le blog… Je lis pourtant beaucoup et, si j’ai toujours du temps à consacrer à la rédaction de chroniques, j’avoue que les mots ne me viennent plus si facilement. Mais nul doute que ce n’est qu’un petit passage et que je viendrai très prochainement vous présenter mes dernières lectures !
En attendant, voici un roman qui me fait envie depuis quelques semaines (il faut dire aussi qu’on en entend régulièrement parler !) ; j’ai nommé… 

petites recettes

L’histoire c’est quoi ?

Depuis que son mari a été appelé à rejoindre les forces alliées pour combattre en Europe, Glory Whitehall s’ennuie. Enceinte, seule avec son fils de deux ans dans sa grande demeure du Massachusetts, la pétillante jeune femme cherche une amie à qui parler.

À des centaines de kilomètres de là, en Iowa, Rita Vincenzo s’interroge : comment joindre les deux bouts dans un pays rationné ? Comment réconforter la douce Roylene, la fiancée de son fils parti pour le front ? Et, surtout, avec qui partager les angoisses et les joies du quotidien ?
Puis un jour, Rita reçoit une lettre d’une inconnue nommée Glory, comme elle épouse de soldat.

Recettes pour lutter contre la morosité, conseils de jardinage, échange de confidences, de potins de voisinage et de secrets plus intimes… Unies par un inébranlable optimisme, Glory et Rita vont partager une intense complicité épistolaire. Et découvrir que, même dans les temps les plus difficiles, le bonheur trouve toujours un chemin.

Euh…Ce bouquin-là, t’es sûre Butineuse ?!

A vrai dire, ce livre m’attire pour différentes raisons : le sujet de la Seconde Guerre mondiale (petite pensée à ma formation d’historienne…) le genre épistolaire qui reste l’un de mes préférés mais aussi l’aspect anecdotique de l’histoire (j’entends par là que la plupart des romans sur la guerre n’ont pas pour sujet la vie des Américaines). Et puis, je viens de terminer The Buddha in the attic de Julie Otzuka, qui traitait en partie du traitement infligé aux immigrés japonais aux Etats-Unis lors de la Seconde Guerre mondiale ; voilà l’occasion de rester dans le même thème tout en changeant de point de vue.
J’imagine ce roman comme étant tendre et drôle ; de quoi passer un agréable moment de lecture donc !

Bon… A qui il conviendrait alors ?

A celles et ceux qui sont intéressés par les éléments que je viens de citer. Et puis, si vous avez lu Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates et que vous l’avez apprécié, il est fort probable que Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles vous ravira également ! Je dois vous avouer que je fais ici office de perroquet puisque je n’ai pas lu le livre de Mary Ann Shaffer…

Le petit détail qui déchire ?

Ce roman a décroché la mention TB sur Livraddict avec une jolie moyenne de 17,4 !

2 réflexions sur “On My Wish-List #7

Laisser un commentaire

