On My Wish-List #6

Pour ce nouvel épisode du On My Wish-List, j’ai choisi un classique français. Je n’en lis pas souvent, préférant de loin la littérature contemporaine, mais celui-ci me fait envie depuis un moment. On y rencontre un fantôme, une jeune fille à la voix mélodieuse, un opéra et des mystères… Vous l’aurez reconnu, il s’agit de… 

Le fantome de l'opera

L’histoire c’est quoi ?

« Le fantôme de l’Opéra a existé. J’avais été frappé dès l’abord que je commençai à compulser les archives de l’Académie nationale de musique par la coïncidence surprenante des phénomènes attribués au fantôme et du plus mystérieux, du plus fantastique des drames, et je devais bientôt être conduit à cette idée que l’on pourrait peut-être rationnellement expliquer celui-ci par celui-là. »
Avec l’art de l’intrigue parfaitement nouée et l’inspiration diabolique qui ont fait le succès de Gaston Leroux, le père de Rouletabille, Le Fantôme de l’Opéra nous entraîne dans une extraordinaire aventure qui nous tient en haleine de la première à la dernière ligne.

Euh…Ce bouquin-là, t’es sûre Butineuse ?!

Mon intérêt pour ce roman est né il y a quelques années lorsque j’ai eu la chance d’assister à une des représentations de la comédie musciale The Phantom of the Opera dans un grand théâtre londonien. Inutile de préciser que j’ai été subjuguée par la beauté du spectacle ! Vous allez me dire que pour ne toujours pas l’avoir lu je ne dois pas être si intéressée mais n’oubliez pas que ma Wish-List contient plusieurs centaines de titres !
En principe, je n’aime pas tellement le mélange des genres mais je dois avouer que Le fantôme de l’opéra me semble mêler de manière assez réussie le fantastique, l’histoire d’amour et l’enquête policière. Des romans de Gaston Leroux, c’est aussi celui qui m’attire le plus…

Bon… A qui il conviendrait alors ?

Aux amateurs de littérature policière ou bien aux lecteurs intéressés par le monde de la musique.

Le petit détail qui déchire ?

En cas de manque de temps pour le lire, le film de Joël Schumacher n’est pas mal du tout !

Laisser un commentaire

