On My Wish-List #2

Pour cette deuxième édition, j’ai choisi un livre entré tout récemment dans ma WL (hier, pour tout vous dire !). En fouillant parmi les dernières chroniques publiées sur Livraddict, je suis tombée hier sur celle d’In my bookworld et, même si je ne l’ai lue qu’en diagonale pour ne pas influencer mes futures premières impressions, le livre a immédiatement attiré mon attention.

Il s’agit donc de…

Germania

L’histoire, c’est quoi ?

Berlin, été 1944. De jeunes femmes sont retrouvées mortes, nues et mutilées, devant des monuments aux morts de la Première Guerre mondiale. Contre toute attente, le SS-Hauptsturmführer Vogler fait appel à Richard Oppenheimer, l’ancien enquêteur star. Pourtant Oppenheimer est juif et donc officiellement interdit d’exercer… Tiraillé entre son quotidien misérable dans une  » maison juive  » et le confort que lui offre son nouveau statut, Oppenheimer est de plus en plus inquiet. Tous les indices pointent vers un assassin appartenant à l’élite nazie, si Oppenheimer échoue, son destin est scellé. Mais n’est-il pas encore plus dangereux de démasquer le coupable ? Pendant les derniers jours du Reich, les tensions sont à leur comble…

Euh…Ce bouquin-là, t’es sûre Butineuse ?!

Eh bien, la couverture et l’histoire me plaisent beaucoup ! Je n’ai pas lu de thriller depuis un très long moment, tout simplement parce que j’ai de plus en plus l’impression que certains auteurs (ceux dont on parle le plus souvent en tout cas…) construisent systématiquement leurs romans selon la même trame… Mais là j’ai juste envie de dire : enfin un thriller qui sort de l’ordinaire !! Le cadre n’est pas forcément hyper original, après tout ce n’est ni le premier ni le dernier auteur à avoir situé son roman au coeur du IIIe Reich, mais le fait d’en avoir fait un thriller dénote une certaine singularité, tout comme le fait d’avoir créé un héros si atypique. Bref, je suis séduite et vous ?!

Bon… A qui il conviendrait alors ?

Aux amateurs de thriller bien sûr, mais également à tous les lecteurs s’intéressant de près ou de loin à l’Histoire, en particulier à la politique de persécution et d’extermination des juifs menée par le régime hitlérien.

Le petit détail qui déchire ?

En Allemagne, Germania a reçu le prix Glauser du meilleur premier roman policier. Rien que ça !

Laisser un commentaire

