Pourquoi l’herbe est verte, le ciel bleu et les roses rouges ? – Simon Eliot

Pourquoi l'herbe est verte

Quatrième de couverture

Pourquoi les poules n’écrasent-elles pas les oeufs lorsqu’elles s’assoient dessus ? Quel est l’organe le plus lourd du corps humain ? Pourquoi les mains se fripent-elles quand on les trempe dans l’eau ? Quelles sont les nourritures les plus bizarres mangées dans le monde ? Pourquoi l’herbe est verte, le ciel bleu et les roses rouges ? Si la Terre est ronde, pourquoi nous ne tombons pas ? Combien d’odeurs différentes peut sentir un nez ? Pourquoi dit-on manger comme un cochon ? Pourquoi les chats ont-ils des moustaches ? Pourquoi les chiens courent-ils après leur queue ? Les pirates existent-ils encore ?

Simon Eliot consacre son existence à découvrir toutes les choses qui nous entourent. Avec ses interrogations saugrenues et sans tabous, il a conquis le monde entier, les petits comme les grands.

Mon avis

Commençons par rendre à César ce qui appartient à César Lloyd Jones ce qui appartient à Lloyd Jones, à savoir ce livre. Je me demande bien pour quelle raison l’auteur a choisi de rester dans l’ombre mais c’est seulement en cherchant la biographie de Simon Eliot que j’ai découvert son statut de personnage fictif !

Passé cet imbroglio, une bonne surprise m’attendait puisque ce livre est très intéressant visuellement avec une tentative – réussie – de rendre son contenu divertissant (dessins et remarques rigolos) et attrayant par un jeu sur la graphie (taille et style de police différents). De plus, c’est tout à fait le genre d’ouvrage que l’on peut lire à son rythme, poser puis reprendre, sans nuire à sa lecture, puisqu’il est uniquement composé de courtes informations sur… tout un tas de sujets !

Pourquoi l’herbe est verte, le ciel bleu et les roses rouges ? est construit sur le mode d’une toile virtuelle sur laquelle vous bondiriez d’une info à une autre ; vous savez, un peu comme quand vous faites une recherche sur Wikipédia et que, de lien en lien, vous vous retrouvez une heure plus tard sans trop savoir comment sur un article qui n’a carrément rien à voir avec celui de départ !!

Bon, vous avez compris le principe donc vous n’avez pas de peine à imaginer à quel point ce livre fourmille de détails … Certains étonneront tandis que d’autres feront rire mais aucun ne laissera indifférent ! J’ai moi-même été catastrophée d’apprendre que les cafards, pour lesquels j’ai développé une certaine aversion phobie, sont apparus sur Terre avant l’homme…
Entre mille et une anecdotes, vous découvrirez par exemple dans ces pages pourquoi le groupe de musique The Pogues s’appelle The Pogues, quelle est la première couleur que distingue un bébé, pourquoi les voitures rouges sont interdites au Brésil et en Equateur, quel animal est le plus lent du monde mais vous y trouverez aussi tout plein d’informations sur l’univers, le corps humain, la musique, la philosophie, etc…

Le revers de la médaille c’est qu’il me semble bien difficile de mémoriser tout le contenu… Mais c’est l’occasion de se concocter une petite réserve de bons mots tout prêts à épater la galerie !

Une lecture touche-à-tout pleine d’enseignements donc, qui ravira les adeptes des « Et pourquoi… ? » et les autres à condition de faire preuve d’un minimum de curiosité ! Pour une fois que ce n’est pas un vilain défaut…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s