Les fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devint millliardaire – Vikas Swarup

Les fabuleuses aventures

Quatrième de couverture

Splendeur et misère de l’Inde d’aujourd’hui ou les rocambolesques aventures d’un gamin des rues qui rêve de devenir quelqu’un. Une galerie de portraits colorée, un voyage dans les recoins les plus sombres d’un pays fascinant, une construction brillante pour une œuvre originale.

Quand le jeune Ram Mohammad Thomas devient le grand vainqueur de  » Qui veut gagner un milliard de roupies ? « , la production soupçonne immédiatement une tricherie. Comment un serveur de dix-huit ans, pauvre et inculte, serait-il assez malin pour répondre à douze questions pernicieuses ?
Accusé d’escroquerie, sommé de s’expliquer, Thomas replonge alors dans l’histoire de sa vie…

Du prêtre louche qui laisse trop volontiers venir à lui les petits enfants à la capricieuse diva de Bollywood, du tueur à gages fou de cricket au diplomate australien espion de sa propre famille, des petits mendiants des bidonvilles de Bombay aux touristes fortunés du Taj Mahal, au fil de ses rencontres, le jeune homme va apprendre que la fortune sourit aux audacieux…

Mon avis

Les fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire furent pour moi une jolie (re)découverte tant ce roman brille par sa qualité et son originalité. La construction est audacieuse, avec ses chapitres formés des questions du jeu télévisé, mais également non-linéaire, de par ses nombreux flashbacks qui révèlent peu à peu les pièces de la vie de Ram.

Malgré une chronologie difficile à reconstituer, ce qui commence tambour battant par une enquête policière deviendra tour à tour drame, conte de fée, romance, comédie, le tout dans un magnifique bal de mots qui captivera le lecteur du début à la fin. Les rebondissements sont tout particulièrement inattendus – et donc savoureux ! – avec des personnages hauts en couleurs qui nous révèlent bien des surprises, et ce, jusqu’aux toutes dernières pages du roman…

Quant à Ram, le héros très attachant, à la fois naïf et déterminé, tendre et fougueux, de ce roman, il nous fait découvrir un vrai condensé de l’Inde moderne de son héritage colonial à la (sur)vie dans un bidonville en passant par les paillettes de Bollywood. On pourrait pleurer à la lecture de certaines scènes, dures, mais l’humour est là, en embuscade, et c’est avec le sourire que l’on poursuit la lecture.

Enfin, à ceux qui, pour avoir vu l’adaptation cinématographique (Slumdog Millionaire), hésiteraient à lire le roman, je leur conseillerais de ne surtout pas passer leur chemin : le film, tout aussi bon soit-il, se révèle être bien infidèle à l’histoire originelle… Il est par contre bien difficile de se défaire du visage de Dev Patel qui interprète Ram / Jamal de manière parfaitement convaincante, mais peut-être n’est-ce pas un grand mal…

Un beau roman, donc, accessible à tous et qui constitue un bon départ pour plonger dans la littérature indienne !

Boeke Prize 2006 et Prix Grand public au Salon du livre de Paris 2007

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s